Le Dash 8 à la Réunion

Extrait de la 4ème de couverture :

Ce livre est le fruit d'une collaboration entre la sécurité civile, les équipages du Dash 8 en mission à la Réunion, le service communication de la Préfecture de la Réunion, Thomas Campeaux (ancien sous-préfet de Saint Paul en poste pendant les incendies du Maïdo de 2010 et 2011) et le photographe Pierre Choukroun.

En 2010 et 2011, la Réunion connaît les incendies de forêt les plus graves de son histoire. Face à l'ampleur de la catastrophe, les autorités décident d'envoyer des renforts aériens et font le choix du Dash 8. Grâce à cet appareil, le feu sera rapidement maitrisé. Depuis 2012, le Dash est détaché préventivement, chaque année, d'octobre à décembre à la Réunion. Sa capacité à intervenir très rapidement sur tout feu naissant a permis de protéger efficacement les forêts de l'île. Ce livre présente cet avion lors de ses différentes missions dans les superbes paysages de l'île de la Réunion.

Les photographies de ce livre ont été réalisées sur une période de 5 ans. Elles sont de Pierre Choukroun et de Thomas Campeaux.

Télécharger un fichier  de présentation de ce livre :  Présentation Livre Le Dash 8 à la Réunion - Pierre Choukroun



L’Atelier de Ben

Extrait de la 4ème de couverture :

Qui n'a pas essayé de réaliser, à la Réunion, des recettes de cuisine gastronomique et qui n'a pas été déçu de découvrir qu’un des ingrédients était introuvable ? C'est de ce constat qu'est née, pour partie, l'idée ce livre : proposer des recettes ambitieuses avec des produits exclusivement disponibles à la Réunion - et lorsqu'ils sont difficiles à trouver, nous vous indiquons où les acheter !

Ces recettes sont toutes réalisables par les amoureux d'une belle cuisine bien faite sans être pour autant compliquée. Elles ont été testées en cuisine non professionnelle avec des quantités adaptées aux besoins familiaux. Elles figurent, par ailleurs, au programme des cours de cuisine de L'atelier de Ben.

Benoît Vantaux est un jeune chef réunionnais d’adoption, dont le succès s'affirme chaque jour davantage. Ce magicien des saveurs, qui porte en lui l'amour de l'artisanat, marie subtilement les produits traditionnels de la cuisine française avec ceux, métissés, de la Réunion, en distillant avec brio quelques touches d'inspiration asiatique (Bali, Java ou Thaïlande). Un voyage au pays des sens pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Pierre Choukroun, photographe établi à la Réunion, a réalisé l'ensemble des photos de ce livre. Il parcourt la planète, dès qu'il en a la possibilité, à la recherche de nouveaux horizons afin de proposer des images correspondant à sa vision du monde. Avec ce livre, il explore l'univers plus sédentaire de la photographie culinaire.

Télécharger un fichier  de présentation de ce livre :  Présentation Livre L'Atelier de Ben - Pierre Choukroun



Volcan d’Exception

Extrait de la 4ème de couverture :

Pierre Choukroun photographie le Piton de la Fournaise depuis 35 ans. Il a assisté à de nombreuses manifestations de ce volcan, parfois qualifié de volcan le plus actif du monde. Ses éruptions les plus récentes ont souvent pris un caractère extraordinaire. Cet ouvrage retrace ce parcours photographique avec des images fortes, aux couleurs vives, parfois insolites : du rouge au bleu avec des torrents de laves qui se déversent dans l’océan, du rouge au blanc avec de la neige au sommet d’un volcan des tropiques, du rouge au noir avec l’effondrement exceptionnel du cratère Dolomieu et la métamorphose complète de la partie sommitale de ce volcan hors norme. Un voyage au cœur de La Fournaise, au travers du regard particulier de ce spectateur attentif du volcan de La Réunion.

Pierre est arrivé à La Réunion à l’âge de 9 ans. Dès 1972, alors qu’il n’a que 11 ans, il a la chance d’assister à sa première éruption. Celle-ci est restée dans l’histoire sous le nom de Cratère Magne. A cette époque, les éruptions sont rares : à peine plus d’une tous les trois à cinq ans. Déjà à l’époque, il s’essaie à la photo avec un vieux 6 x 6 Semflex. Les résultats ne sont pas encore très concluants… mais l’envie, elle, ne le lâchera plus. Pendant l’éruption de Piton Sainte-Rose en 1977, il parvient, à 16 ans, à pénétrer dans la zone interdite, caché dans le coffre d’une voiture (passés 30 ans, il y a prescription…). Il ramène de nombreux clichés de ce drame humain qui l’a profondément marqué. Depuis, il assiste à presque toutes les éruptions de ce volcan extraordinaire.

Télécharger un fichier  de présentation de ce livre :  Présentation Livre Volcan d'Exception - Pierre Choukroun